Actualités facebook

#104 - An access token is required to request this resource. Here are some possible solutions to fix the error.

11 hours ago

Air3 Bordeaux

Avant de publier les photos et résultats de tous les Aircubiens au marathon du Médoc, Angela partage avec vous "son" marathon du Médoc, le premier... le dernier ?
Bravo à elle et merci !

Au 30ème km j’ai attrapé encore une bouteille l’eau. Cette fois ci, j’ai cédé à la fatigue et je me suis arrêtée. Mais je n’ai pas eu temps de me poser la question : « Allais je pouvoir finir ? » que j’ai entendu crier proche de moi « Angela ! » en cœur de voix familières alors que je courrais dignement avec un dossard marqué « Guillaume ». Et sans réfléchir, mes jambes se sont remises à courir et ça jusqu’à la ligne d’arrivée de mon premier (et sûrement mon dernier) marathon. 42 kilomètres. Une distance inimaginable il y a 3 ans quand j’ai intégré le club Air3.

La raison pas raisonnable de mon inscription était de découvrir l’ambiance de cette course de grand renommée. Je n’ai pas été déçue. Déguisements, vin, châteaux, musique, rires, soleil étaient tous au RDV. Des images décalées et une ambiance extrêmement joyeuse, difficilement traduite sur un Insta story de quelques secondes.

Mais j’admets que, encore plus fort dans mon souvenir que les ballons, déguisements et fesses nues des premiers kilomètres, restent cette trajectoire du 30ème au 42ème kilomètre, le soleil en plein visage et les jambes épuisées. Ce sont les conseils de Carole, qui est venue courir à mes côtés, et la présence silencieuse de Laure, Christine et Philippe sur vélo, qui m’ont portée jusqu’au bout de mon défi. Grace à Bernard, le souvenir n’est pas que dans ma tête mais aussi figé sur quelques belles photos.

Merci aux encouragements de tout le village Air3 : bananes, pauses, foulées, eau, conseils techniques et mentales… Je savoure encore et je pense que je savourerai toute ma vie ces 5h23 de joie, d’épreuve, de sport et d’amitié.

Air3 Bordeaux

Par cette chaleur, il nous faut une histoire de givrés, et chez Air3, nous en avons à revendre ! Merci à Job qui partage son récit de l'Ultra Aneto Trail !!!

Tout a commencé un mercredi soir de novembre 2017 sur la piste de Chaban Delmas, lorsque Guillaume me demande : « ça te branche un trail dans les Pyrénées au mois de Juillet ? » ; « Pourquoi pas, j’ai pas d’objectifs pour 2018 donc beau challenge a relevé ! ». Nous voilà donc inscrit pour une nouvelle aventure sur L’Ultra Aneto Trail ou Ultra LAT ; C’est la première édition dans ce format, 85km, 5300m de dénivelé positif avec des paysages qui donnent envie de relever le challenge. Je vous épargne les détails de la préparation avec la recherche de dénivelé sur Bordeaux mais on a réussi à se préparer convenablement. La bonne nouvelle c’est que nous sommes assez proche en termes de perf, donc il y a des possibilités que l’on fasse une bonne partie de la course ensemble si tout se passe bien.

Arrivés le samedi sur Luchon pour récupérer nos dossards, participer au briefing du soir et surtout encourager 2 potes de Guillaume (Steven et Nicolas) qui sont inscrits sur la KBOUR un 21km le samedi. Beau temps, même chaud avec quelques orages de prévus mais ça devrait faire du bien pour rafraichir l’atmosphère. Après le départ du 21Km, on monte sur Superbagnères pour encourager les potes en haut de la monté avant les 10km de descente. De retour sur Luchon pour l’arrivée, briefing et préparation des sacs pour le lendemain.

Première partie : Luchon – retour Luchon via le col de la Venasque

Dimanche 5H du matin, départ de Luchon, superbe nuit étoilée, pas de vent, 15°C, température idéale. Nous sommes 160 au départ, peu nombreux donc car le max était de 400 coureurs. Nous sommes dans le début de peloton, ça part vite en descente sur Luchon et après 400 m, on attaque direct dans la montée. La première partie alterne montée et des parties roulantes, puis de la montée jusqu’à l’hospice de France. On passe la première barrière horaire en 2H10 au lieu des 3h.

Col de la Venasque
On attaque la deuxième étape qui nous fait monter au col de la Vénasque pour revenir sur l’Hospice de France. Une grosse montée de 8 km et redescente technique vers l’Hospice. Superbes paysages, on passe l’Hospice à 10H10, un peu moins de 3H pour faire cette étape, on a de l’avance, redescente sur Luchon, 13 km de descente, les jambes accumulent les chocs des longues descentes. On arrive sur Luchon vers 12H, soit 7 h de courses et 43 km de parcourus. Il fait bien 30°C, une petite tente pour le ravito avec quelques chaises ; pas vraiment un ravito de milieu de courses ; Heureusement que Steven et Nicolas sont là. Changement de chaussettes, Guillaume se fait un strap suite à une belle frayeur dans la descente vers Luchon, Compeed pour les ampoules, et changement de t-shirt, on passe au débardeur. Si on n’avait pas eu d’accompagnateurs la course n’aurait pas été la même, il n’y a pas de possibilité de laisser de sac à l’organisation…, un point à revoir pour la prochaine édition. On se restaure, on remplit les gourdes et le Camel, après une demi-heure de pause c’est reparti, cette fois en direction du lac d’Oo.

Deuxième partie : Luchon – retour Luchon via le lac D’Oô

Le départ de Luchon est plus difficile, les jambes sont douloureuses, la fatigue commence à se faire sentir. On attaque directe dans le dur avec un bon dénivelé. Guillaume prend de l’avance, je garde mon rythme en essayant de me préserver. Je commence à revenir sur un concurrent, un Toulousain qui utilise deux bâtons de bois, on blague sur le nouveau modèle de chez Black Diamond ; Le terrain redevient plus roulant, je relance et remonte quelques concurrents ; J’aperçois Guillaume, je recolle, on reste groupé jusqu’à Astau. On recharge en eau à la fontaine du village, pointage intermédiaire au 53km, encore 7 km avant le prochain ravitaillement du refuge d’Astau ; Après 7km de montée, on aperçoit Nicolas et Steven, ils nous accompagnent en courant jusqu’au ravitau ; Petite pose, deux doses de soupe, un tuc, remplissage des gourdes, et c’est reparti pour le lac d’Oô. Nicolas et Steven partent avec nous pour faire la rando jusqu’au lac ; La pluie commence à tomber, à mi-chemin du lac d’Oô, ça tombe dur, Nico et Steven font demi tours, on s’équipe de nos vestes de pluie et on repart ; Guillaume est plus alaise en montée, je le laisse prendre de l’avance ; Arrivés au lac d’Oô, les nuages sont de plus en plus en bas et on entend l’orage.

Lac d’Oô

Petite inquiétude sur le temps qui s’amplifie lorsqu’on croise 2 concurrents qui abandonnent. Ils ne veulent pas prendre de risque. Moment de questionnement…, je propose à Guillaume de monter jusqu’à Espingo, on verra si ça se dégage et on demandera l’avis au pointage. On rattrape le GR10, la montée est dure, longue et lente ; le moral commence à en prendre un coup. L’orage gronde mais il semble que le soleil reprenne du poil de la bête ; On arrive au pointage d’Espingo, il faut encore monter 400m pour passer ce qu’on pense la dernière difficulté…, La moyenne horaire à baisser, les nuages reviennent, on est dans le brouillard, on suit les petits drapeaux roses qui nous guident vers le deuxième col. On entend une cloche dans le brouillard ; on se dit qu’on approche, en fait il faut encore 20 minutes de montée pour voir un nouveau pointage. On passe le col, nous attaquons la descente. Petite pluie qui tombe ; on avance le long de la crête, nous sommes toujours ensemble avec Guillaume et un concurrent qui nous suit. On arrive sur ce qui nous semble le dernier point difficile, encore de la montée finalement, la pluie se transforme en grêle, il est temps de remettre la veste. L’orage est proche, la grêle est de plus en forte, on arrive au dernier pointage avant Superbagnères. Sur ce dernier col on arrive sur un gros névé, le 3ieme concurrent qui est avec nous n’a pas de veste. Il prend sa couverture de survie qu’on lui noue dans le dos. On fait la descente regroupée vers Superbagnères ; Il grêle tellement que l’eau commence à former des petits torrents ; On commence vraiment à avoir froid même si court tout le temps. On rattrape un concurrent en lui suggérant de se coller à nous, il préfère aller à son rythme. On aperçoit Superbagnères, le moral remonte, c’est plus roulant. Et nous voilà encore dans une montée, sur 2-3 km jusqu’à Superbagnères…,

Dernière étape vers Luchon

On arrive enfin, il est 19H30, ce sera mission impossible pour boucler en 15H, il nous reste encore 9KM à descendre. Au ravito, le médecin de la course prend la température de Guillaume, 36°C.., elle commence à dire qu’il faudrait arrêter… ; on grelote mais on n’a pas fait tout ça pour s’arrêter…, Couverture de survie en place, sac poubelle en surcouche, on assure au médecin qu’on restera ensemble sur la descente. Steven et Nicolas sont toujours là ; super sympa de les voir et nous motiver pour la dernière étape ; C’est reparti, en descente sur Luchon. Et là, gros problème, je ne peux plus courir, grosse douleur à l’aine ; je dis à Guillaume et au 3ieme concurrent de faire leur course, je vais marcher jusqu’à Luchon ; C’est dur, mais je me dis que je devrais y arriver.., Et puis au bout de 2 km de descente en marche, le corps c’est réchauffé ; la douleur disparaît, je recours et je reprends un bon rythme ; Je rattrape 2 concurrents qui m’avaient doublés ; Je me dis que c’est dommage, je finirai pas avec Guillaume ; Et puis à 3 km de l’arrivée dans le bois sombre j’aperçois au loin de la brillance d’une couverture de survie ; C’est Guillaume ! Heureux de le retrouver, il a lâché un peu. Je relance le rythme, on reste ensemble jusqu’à la fin. Arrivée sur Luchon ou malheureusement, il nous faut encore monter sur 500 m pour redescendre sur le village ; Arrivés ensemble à 21H45 à Luchon, 16H44 de course exactement. C’est un soulagement de terminer !
En conclusion

Au final, une très belle course, très exigeante qui fait comprendre ce qu’est la montagne avec les changements rapides des conditions météo. Pour le prochain, à prévoir des entraînements weekend montagne avec de la descente !

Faire une course aussi longue en binôme restera une belle expérience de trail. Merci à tous nos supporters (amis, famille, équipe air3), nos super assistants lors de la course (Steven et Nicolas), merci à Guillaume pour cette belle aventure, merci à l’organisation pour ce superbe parcours et merci à la petite famille qui a dû supporter les entrainements, merci à Greg pour la montre, merci à Cédric pour les crampons, Marie-Paule pour les massages post-course, j’en oublie sûrement encore beaucoup d’autres.

A bientôt pour une nouvelle aventure.

Air3 Bordeaux

A Bruges, il n'y avait pas que le semi 😉 Voici le récit d'Elise qui avait choisi la version 10 km 🙂 Merci à elle !

Depart sous la chaleur avec des membres de Air3Bordeaux, nous partons dans une bonne ambiance musicale.

Je quitte le groupe rapidement, étant la seule sur le 10km, les 4 premiers km se passent bien en traversant la ville, assez ombragée.
Puis, nous quittons la route pr entrer dans un grand champ en plein cagnard. Moment difficile où je perds pas mal mon allure, n'étant pas habitué au terrain broussailleux où il faut faire attention où on met les pieds.
La course se finit sur le terrain d'athlétisme, avec un coureur anonyme qui m'a soutenu les 2 derniers kms.

Je finis en 58'06, tps très moyen mais le terrain exigeant, les conditions climatiques et le super public m'ont permis de me classer en 18e position sur 119 femmes 🙂

Pour finir, jai pu voir l'arrivée de Karine (en moins de 1h45 ! ), de Raphaële et de sa fille ainsi que d'Angela.

Bravo à toutes et à tous, je n'aurais pas pu tenir les 21km !

Air3 Bordeaux

Jeudi dernier, c'était l'apéro estival Air3 ! Nous avons eu de la chance côté météo 🙂 Pique-nique très sympa en bord de Garonne ! Nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour boire un verre, grignoter... même pas en jogging ! Avec des vrais vêtements et tout et tout...
Nous avons même eu droit à un discours de notre président bien aimé... ok on l'a un peu poussé 😉
Cela a été aussi le lancement officiel du groupe de footing des tortues vaillantes, leadé par Morgane dite la cagouille charentaise 🙂
Bonnes vacances à tous et on se retrouve aux entraînements pour ceux qui sont présents !

N'oubliez pas le rendez-vous de la rentrée avec la course citadine des 10000 maîtres ! Donc ok le rosé barbeuc cet été... mais on pense à aller courir aussi 🙂 🙂 🙂

3 months ago

Air3 Bordeaux

Dimanche dernier, Air3 était représenté au semi de Bruges !
Merci à Raphaële qui nous livre ses impressions et à Bernard le photographe officiel de la course 🙂

Dimanche 1er juillet, nous sommes 8 à prendre place sur la ligne de départ du semi de Bruges.
La température annoncée est de 28°, nous sommes tous un peu inquiets de courir par cette chaleur.
Pour ma part, je prends le départ avec ma fille pour qui c’est le 1er semi.
Les ravitaillements sont tous les 4 km, ça rassure un peu.
Notre groupe assez homogène se disperse au fur et à mesure des km, tout le monde ne gère pas de la même façon la chaleur.
La course nous parait longue mais malgré tout, on y arrive, pas trop de découragement.
Nous serons presque tous sur la ligne d’arrivée (2 abandons) avec chacun un temps loin de nos meilleures performances mais le principal c’est de l’avoir terminé, nous avons du mérite.
Comme d’habitude, le buffet d’arrivée est top, une vraie récompense.
Ma fille me parle quand même d’en refaire un autre mais en hiver !
Et on attend Julien sur un prochain semi en hiver aussi.

3 months ago

Air3 Bordeaux

Petite revue de presse du jour, nous pensons fort à ceux qui courent dimanche prochain à Bruges ! ... See MoreSee Less

4 months ago

Air3 Bordeaux

Mais cela faisait longtemps sans un petit article ?!?

Merci à Nathalie pour son partage sur le Semi de Biscarosse ! Elle ose briser une longue tradition de courses Air3 sous la pluie 😉

Moi qui y passe la plupart de mes week-end entre mai et octobre, je n’avais jamais eu l’idée (pour ne pas dire le courage…..) de m’inscrire au semi-marathon de Biscarrosse. Et bien je ne regrette absolument pas de m’être lancée cette année, particulièrement boostée par mas entrainements AIR3 !!!! Une attente très agréable du départ face à l’océan (sans SAS ni stress), puis un magnifique circuit traversant Biscarrosse plage, la grande dune reliant la plage au lac Nord présentant un dénivelé de 200m, les bordures de lac de port Maguide, Ispe, Navarrosse, la très belle piste cyclable longeant le canal reliant les lacs….. l’arrivée à Latecoere (le lac sud de Biscarrose) en 1h59, et là aussi, superbe vue et bonne ambiance!!!!! et quel bonheur de pouvoir se tremper les pieds dans l’eau fraîche et de faire mes étirements sur la plage du lac avec mon plus fidèle supporter !!!! A refaire l’année prochaine, avec la même météo !!!!

5 months ago

Air3 Bordeaux

Cela faisait longtemps... Et voici un petit récit de course ! Merci à Guillaume pour les photos et le témoignage !

Mardi 1er mai, jour de labeur pour une équipe Air3 ayant fait le déplacement à Martillac.
Au menu, un 7km et un 17km réunissant 800 coureurs sous un soleil timide.
Départ donné à 9h50 pour un 7km boueux que Lola plie en 39min34. Florian, pour sa première course sous les couleurs Air3 finit lui en 34min18.
Job, Kevin et moi-même prenons le départ 10min après pour le 17km. Un 17km qui part très rapidement dans le stade de Martillac. Je perds Job dans la foule dès le départ. Impossible de suivre ce kenyan de Kevin que je perds également après le premier kilomètre. La course se fera donc seul sur parcours vraiment agréable de chemins et de forets, avec quelques passages dans de jolis châteaux pour revenir finir dans le stade de Martillac sous les encouragements.
Kevin boucle son 17k en 1h06 ce qui lui permet d'accrocher une place sur le podium par catégorie. Job termine en 1h12 et moi même en 1h09.
Une course à refaire, tant pour l'ambiance, l'organisation que pour le parcours !

Bon we à tous

Guillaume

5 months ago

Air3 Bordeaux

Dimanche, une délégation Air3 affrontait le bitume...

Julien nous raconte, merci à lui ! Et bravo à vous !

Les 3 participants à cette course étaient Karine, Isa et moi-même. Nous nous sommes retrouvés devant chez Karine.
Nous avons fait 20 minutes d’échauffement puis des étirements dynamiques, des montées de genou, talons/fesses et quelques lignes droites.
Le parcours effectué s’est fait sur les communes du Haillan et d’Eysines
Nous voilà sur la ligne de départ ! C’est parti pour 10 km à fond les ballons !
Les premiers kilomètres se font sur de belles montées puis je prends mon rythme de croisière, Karine et Isa sont déjà loin de moi 🙂 !
Arrive le ravitaillement à 5 km, tout va bien pour moi ! Je me sens pousser des ailes.
Puis nous arrivons au 9ème kilomètre et je récupère un coureur qui va à la même allure que moi. On s’encourage mutuellement et on commence à se tirer la bourre, je le lâche à 600m de l’arrivée.
Je franchis la ligne d’arrivée en 56 minutes et 12 secondes ! Record pulvérisé : je fais 3 minutes de moins par rapport au 10 km du Teich !
Quant aux filles, Karine est à 49 minutes et 17 sec et Isa à 53 minutes et 55 sec. Attention Isa, j’arrive te grignoter… 🙂