Trail des Bogomiles Châteaux Cathares  2017

Trail des Bogomiles Châteaux Cathares  2017

Petit retour sur une nouvelle expérience de Trail long lors du Raid des Bogomiles 2017. Après avoir testé en 2016 les distances supérieures au Marathon (56KM sur le Trail du Golfe du Morbihan et 72km sur la Saintélyon), me voilà donc parti sur un Trail supérieur à 100Km (106 km exactement). Petite appréhension avant le départ, car pas sûr de tenir la distance, mais globalement confiant car en forme. L’entraînement a été soutenu mais finalement pas trop fatiguant avec des semaines chargées (80km) alternées par des semaines plus cool (40km).  Le fait d’avoir fait du vélo entre les sorties est plutôt une bonne chose.

Après la vérification du sac lors de la récupération des dossards, je profite de la pasta party (plus pasta que party, on n’était pas nombreux à 21H dans la salle), je me couche tôt pour me préparer à la longue journée de vendredi.

Départ à 09H00 de la cité de Carcassonne, le temps est couvert mais il ne pleut pas, bonne température (13°C) pour se lancer dans les chemins des chevaliers Cathares. Je profite des paysages, le dénivelé se fait sentir dès le début (c’est sûr qu’à Bordeaux on a du mal à en trouver…), mais finalement cela casse la monotonie. Il y a de belles descentes juste avant chaque ravito ; cela permet de découper la course en tronçons et d’avancer étape par étape. J’arrive au milieu du parcours au château d’Arques vers15H30, un peu en avance sur mon estimation. Je me sens encore en forme, je profite pour faire une bonne pause, me changer, m’hydrater et manger. Après 30 min, me voilà reparti mais les jambes sont froides et ça tire un peu…, je marche et doucement je me remets à courir…, encore 50km…, le temps est toujours au sec, pas trop chaud, je m’hydrate beaucoup.

A Greffeil, la nuit tombe, il me faut prendre ma frontale, je passe dans l’inconnu, au-dessus de 72KM.., les premiers km après le ravito sont durs, ça monte , je fais moins de 15min au km…, je me dis que pour les 30 derniers restants ça va être long…, puis je me fais doubler par un Breton de Brest…, on discute, il me redonne du peps, et c’est reparti, on fait 25Km ensemble, il me tire dans les montées et je donne le rythme dans les descentes . A deux le temps semble moins long. Sur le dernier ravito, je le laisse partir, on se retrouvera à l’arrivée, il veut tenter de passer sous les 15H.., je continue à mon rythme, dans les 5 derniers un Suisse me rattrape, on discute un peu mais il est vraiment trop rapide dans les montées .., je décroche, ma frontale aussi, heureusement Greg m’avait prêté la sienne, ce qui me permet de finir avec de la lumière. J’aperçois les forteresses de la cité de Carcassonne  en traversant les vignes. Dernière ligne droite, les marches de la cité, tour des remparts et traversée du pont Vieux avant les derniers mètres de l’arrivée. Je termine en 15H28, fatigué mais pas exténué, une bonne bière m’attendant, je retrouve le Breton, qui a finalement 4 min d’avance sur moi.

Une très belle expérience qui me fait dire que je pourrais recommencer…. Le lendemain, c’est le départ du Trail des Colombes avec Fabien et Olivier, je serai à l’arrivée après une bonne nuit de récupération.

 

job Cathares 2017
Job Cathares 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *